Philippe et François travaillent uniquement avec des AMAP, ils livrent 100 % de leur production à 10 groupes AMAP (Citry, La Ferté sous Jouarre, Trilport, Meaux, Thorigny, Torcy, Le Perreux, Paris 12ème,Lésigny, Nogent). Cela représente 350 contrats, 240 équivalents grands paniers hebdomadaires. C’est essentiellement Philippe qui se charge des livraisons. Travailler en AMAP leur permet d’avoir une vision annuelle claire sur leur production grâce aux contrats.
Lorsque Philippe et François se sont associés, ce n’était pas une union écrite d’avance ! Voisins de champs, Philippe était secrétaire départemental EELV, François syndiqué FNSEA. Mais ils se sont très bien entendus, et François s’est laissé séduire par l’agriculture biologique, 10 hectares ont ainsi été convertis en Bio. L’exploitation est assez hétéroclite avec un mélange de techniques. François intervient sur les travaux mécanisés, car il a du matériel. En plus de François et Philippe, il y a 3 personnes en CDI et 1 saisonnier sur l’exploitation. L’une des salariées en CDI, récemment arrivée, est contrainte de partir car elle souffre d’un syndrome de Raynaud, très handicapant pour le travail manuel en extérieur.
En projet : l’implantation d’un tri-tunnel, qui serait confortable pour les printemps tardifs comme nous avons eu en 2021. En attente de l’accord de la commune. -> aujourd’hui est ce que ce tri-tunnel a pu être implanté?
En été, Philippe arrose tous les jours, contrairement à Isabelle : l’influence de la terre !