2022 a été l’année de nouveautés dans les propositions de nos contrats, comme skyr, lait ribot, crème fleurette, tome aux épices.
Et la baisse de matières grasses dans yaourt, from blanc, etc.. pour compenser la forte demande de beurre.
A la ferme, l’insémination a été arrêtée, en gardant un taureau du cheptel.
Témoignage de Geoffroy fin 2022 :
1) Situation de la ferme face au contexte général:
Au bilan de fin d’année 2022, il y a bien sûr des hausses sur l’énergie et les emballages mais cela reste globalement maîtrisé.
Pour les emballages, une petite hausse sera passée sur les contenants en verre (+0.5 – 10 cts). Maintenez vos efforts et rapportez bien vos contenants propres svp. Important , sinon les contenants pourraient être jetés.
Pour les contenants en plastique je ne prévois pas de hausse.
Le carburant et l’électricité vont représenter un surcoût estimé à 2500- 3000 euros.
L’amortissement s’est fait en partie grâce
– à une livraison supplémentaire le 21 décembre 2022
– en démarrant les contrats 1 mois plus tôt en février 2023.
La traite ne sera donc pas interrompue cette année par rapport au contexte économique délicat mais aussi parce qu’en 2022, le taureau a été très performant et il n’y a donc pas de pause dans les vêlages.
Geoffroy a beaucoup de travail parce que sa salariée est partie sur un projet au Canada fin 2020. Il ne l’a pas remplacé par crainte de la conjoncture.
Il travaille depuis toujours avec son frère qui s’occupe de la partie récolte du foin.
2) Avenir
– Les échographies de mars viennent d’être réalisées et tout a bien fonctionné avec le taureau. Pour éviter la consanguinité, je change de taureau cette année.
– Une piste pour s’adapter à la sécheresse est de fonctionner uniquement avec du lait produit à partir de vaches vêlant entre février et mai. Avec le taureau, l’année 2023 va être une année test.
– Je proposerai à nouveau des glaces en me limitant à qq parfums classiques.
– les ateliers à la Ferme ? J’en fait environ 1 par mois pour des demandes de groupes préconstitués ou par l’intermédiaire de site. Les personnes intéressées sont toujours les bienvenues à se faire connaître.
– En ce début de saison , le groupe de Torcy en augmentant ses demandes a donné une bouffée d’oxygène à Geoffroy, les fidèles ont augmenté leur panier et des nouveaux sont arrivés, compensant les départs.