Dans l’ensemble l’été s’est bien passé puisque le temps sec depuis le 14 juillet a permis de faire le foin et la paille dans de bonnes conditions.
J’ai eu toutefois un souci avec mes veaux. Il y a eu 7 naissances depuis le mois de mai dont 4 fin juillet. En plus j’avais acheté 3 veaux mâles à un voisin pour le surplus de lait. Début août, ils ont été affaiblis par des diarrhées ce qui est « classique » et pas forcément inquiétant chez les jeunes veaux.
Malgré des alternances de diètes et de cure d »argile dans du lait coupé d’eau, les veaux n’allaient pas mieux.
J’ai alors demandé au vétérinaire des analyses de selles. Avec les journées chaudes puis la canicule, les jeunes veaux étaient dans un état critique. Le vétérinaire est donc passé et a prescrit des compléments alimentaires et des antibiotiques. Malheureusement en 48h, 4 veaux sont morts. J’ai reçu la semaine après les résultats qui indiquaient la présence d’une souche résistante d’Escherichia coli qui n’était pas sensible aux médicaments prescrits. Les veaux les plus âgés ont développé une défense immunitaire et vont mieux.
Les veaux sont des animaux fragiles pendant le premier mois de leur vie et un cumul de facteurs a conduit à cet évènement malheureux : forte chaleur, lait riche et difficile à digérer, veaux jeunes, beaucoup de veaux de génisse avec un colostrum généralement de moins bonne qualité. Il me faut tirer leçon de cela notamment en évitant une trop forte concentration de veaux les mois de fortes chaleur et en faisant des analyses de selles rapidement en cas de diarrhée et systématiquement à l’introduction de veaux venant de l’extérieur.
– Il n’y a pas que des échecs, en fromagerie, j’ai réussi à mettre en place une recette de mozzarella et de ricotta. Certains contrats se termineront en octobre, d’autres l’année prochaine et je pourrai le proposer à ce moment-là sauf si vous souhaitez le faire avant. Vous pourrez me tenir au courant individuellement lors des prochaines distributions (morceaux de 200-250g à 2,20 € pour la mozzarelle et 2,5 € pour la ricotta).
– Avec mon frère nous cherchons à embaucher (nous sommes sur une bonne piste même si celui-ci ne veux pas quitter son emploi actuel trop vite) et à ce titre je cherche à reprendre 1 amap sur certaines semaines tout en rationnalisant mes déplacements. Voici ma situation:
– Semaine 1 et 3 : Noisiel / Torcy le même soir. Déplacement tout à fait
rationnalisé la voiture est quasi pleine. Par contre comme je n’ai qu’un
déplacement ces semaines je peux reprendre une amap.
– Semaine 2 : Yerres le mardi soir et Presles le mercredi soir. Les commandes cumulées sont plutôt importantes. Je n’ai pas d’autres disponibilités.
– Semaine 4 : Champs le jeudi et Créteil le vendredi. Les commandes cumulées sont augmentables par contre je n’ai pas le temps de livrer un troisième soir donc je souhaiterai trouver une amap à livrer le même soir que l’une ou l’autre.
En résumé si l’embauche d’un employé se confirme je recherche : 1 amap 1 semaine sur deux, 1 amap une fois par mois le jeudi soir proche de Champs ou le vendredi proche de Créteil.
– Suite à ma mésaventure avec mes veaux, je maintiens les veaux pour l’amap de Yerres par contre j’aurai probablement à reculer pour les autres. Je vous tiens au courant.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et à bientôt pour de nouvelles aventures,
Geoffroy