Info amap N°2: janvier 2016
Bonjour à tous, voici quelques informations sur notre activité en ce début 2016 :
Cultures :
A l’automne, ont été semés du grand épeautre, du petit épeautre, du seigle et du lentillon.
Info produits :
Pains : Nous proposons actuellement 2 types de pain à base de
farine de blé + grand épeautre.
petit épeautre + grand épeautre.
le pain au seigle est proposé lors de commandes groupées
Lentillons : proposé depuis octobre, issu de la production d’un agriculteur bio de la Marne, Savoureux.
Farine de millet : A nouveau disponible suite à l’achat d’un petit moulin permettant de le moudre. Farine très diététique et sans gluten.
Huile de Chanvre : Pressé à la ferme, les graines sont issues de la production d’un agriculteur bio de la région de Coulommiers (La culture de Chanvre nécessite un matériel spécifique et un système de séchage pour les graines récoltées en septembre). L’huile de chanvre a un goût particulier qui se rapproche de la noisette, riche en acides gras esssentiels Oméga 3 et Oméga 6, antioxydants et minéraux. Pour l’assaisonnement.
Huile de Lin : Après des essais concluants, sera proposée à partir de février.
Évolution de notre activité :
Nous travaillons actuellement avec une vingtaine de groupes dans la région.
Depuis la semaine dernière j’ai embauché Véronique B pour faire les livraisons. Cela était nécessaire afin de pouvoir me libérer du temps pour les cultures et la gestion de l’activité.
Cette emploi créé a été possible grâce à vous les Amapiens, merci !
D’ici quelques jours je dois recevoir un nouveau moulin à meule d’occasion qui me permettra d’augmenter mes capacités de fabrication de farines.
En prévision aussi des équipements pour l’organisation du stockage et de la transformation.
Des journées de visites à la ferme seront organisées au printemps pour les Amapiens intéressés.
Merci de votre confiance !
A bientôt !
Novembre 2015
Précisions sur certains produits proposés:
– pain au seigle de 750gr: au pur levain, 50% de farine seigle complète et 50% de farine de blé complète. Très bonne qualité nutritive, sain et nourrissant (idéal à consommer en hiver).
– pain 100% épeautre, 750gr au pur levain, à base de 50% de farine de petit épeautre et de 50% de grand épeautre variété ancienne. Ce pain est plus savoureux (riche en minéraux et autre substances) et convient mieux aux personnes sensibles au gluten.
– lentilles vertes: de très bonne qualité mais peut contenir des petits morceaux de terre: faire tremper puis rincer.
– pois cassés jaune: similaire au pois vert, se consomme en potée, potages, quiche, purée, etc… Rassasiant à l’index glycémique bas.
– millet et petit épeautre en grains: se préparent et se consomment comme du riz (nombreuses recettes, accompagnement de plats chauds ou de salades…). Diététiques, protéines complètes…
– farines d’épeautres: 50% de farine de petit épeautre et 50% de farine de grand épeautre. Diététique et savoureuse.
– farine de lentilles: saveur agréable de lentilles, diverses recettes: galettes, cakes, pâtisserie en mélange avec la farine de blé…
– huile de Cameline : très riche en Oméga 3 (acide alpha-linolénique: 1/2 cuillère à soupe par jour conseillée), agréable saveur.
Bruno
Info pour les Amap, rentrée sept 2015
Bonjour à tous, voici quelques informations sur notre activité à la fin de cet été 2015 :
Cultures :
Sur un peu plus de 50 ha de surface utilisable une moitié était en céréales : blé, épeautres, seigle, petit épeautre.
Les quantités récoltées en juillet étaient variables suivant les parcelles ou même dans chaque parcelle selon les précédents culturaux ou le type de terre qui supporte différemment la sécheresse.
La qualité est très bonne en comparaison de l’année dernière,
Une grande partie des surfaces est en couvert de trèfles, légumineuses qui captent l’azote dans l’air (engrais naturel). Ces surfaces ne sont malheureusement pas valorisées et servent donc uniquement à régénérer le sol en azote en matière organique pour les cultures suivantes.
Enfin 5 ha étaient consacrées à la culture associée cameline/lentilles. Semé en avril cette parcelle a été tout le temps dans le sec, donc le rendement était très faible, mais je pense que ce sera suffisant pour fournir les Amap en huile et en lentilles. Là aussi la qualité est bonne. Cependant, malgré les nombreux passages au trieur, il reste de la terre avec les lentilles : il faudra donc les rincer pour dissoudre ces petites miettes de terre !
Je n’avais pas cultivé de millet puisqu’il m’en reste en stock et heureusement, car toujours à cause de cette sécheresse exceptionnelle, cela n’aurait rien donné (culture d’été).
Info produits :
Pains : en prévision pains au seigle et pains moulés 100 % épeautre (peu de glutens, gonfle peu, mais très diététique pour les intolérants), sera proposé petit à petit en dégustation puis lors des commandes groupées.
Pois cassés : cultivé en association avec le blé, j’ai réussit à les casser et c’est une légumineuse qui accompagne agréablement les céréales ou les légumes. A essayer !
Lentilles : il me reste du stock de l’année précédente, cette année, est donc de qualité mais difficile à trier (petites particules de terre et quelques autres graines).
Petit épeautre : Pas de soucis cette année, très bonne qualité, super céréale diététique qui s’utilise facilement en accompagnement divers chaud ou froid.
Farines : écrasées sur notre moulin à meule de pierre et qui contient donc des particules de son et du germe (plus riche en minéraux, plus de goût), farine de seigle en prévision
Pâtes à l’épeautre : Nous avons une petite machine à pâtes mais qui va mal à utiliser et nous ne somme pas équipés pour le séchage et puis nous n’avons pas assez de temps pour cette activité. En prévision : faire fabriquer des pâtes par un agriculteur bio de Seine et Marne à partir de nos farines.
Huile de cameline : La graine est de qualité et le goût devrait être très bon, légère augmentation du prix des bouteilles envisagé à cause du faible rendement et de la faible teneur en huile des graines.
Œufs : (pour les quelques amap concernées) L’expérience avec les poules n’a pas été satisfaisante, la ponte étant très faible, irrégulière en diminuant au fur et à mesure. Je me débarrasse en ce moment des poules ; et je ne sais pas quoi faire par la suite car des poulettes bio « prêtes à pondre » coûtent chers à l’achat ainsi que les aliments bio achetés à l’extérieur ce qui n’est pas intéressant non plus. De plus la scandaleuse réglementation est faite pour décourager les petits élevages, ainsi par exemple je devrais faire venir le service d’équarrissage pour récupérer les poules mortes (358€ le déplacement !!).
S’occuper d’un petit élevage de poules n’étant donc pas rentable et demandant aussi énormément de temps et il est donc probable que je ne reste seulement qu’en « amateur » !
Évolution de notre activité :
Nous travaillons actuellement (ou allons travailler) pour 17 amap de l’Est de la région parisienne. C’est beaucoup, mais indispensable afin d’avoir une certaine rentabilité, donc très difficile à gérer et demande beaucoup de temps pour les livraisons.
Malheureusement, nous ne pouvons pas encore embaucher quelqu’un pour nous aider car il faudrait encore augmenter la production pour payer le salaire et les charges (le cercle vicieux!),
A la ferme, il y a des travaux à réaliser pour les bâtiments et de nombreux investissements qui seraient nécessaires en matériels et équipements.
Nous remercions chaleureusement tous les amapiens qui nous font confiance pour le soutien d’une production locale / paysanne / artisanale et nous allons continuer nos efforts pour offrir du pain et des produits diététiques au meilleur rapport qualité/prix.
Katia et Bruno
77320 Saint Mars Vieux Maisons
Merci pour ce bel témoignage. Je vous rejoints entièrement.. Un article bien pensé qui répond parfaitement. Bravo.