Présentation Philippe et Quelques nouvelles des cultures en 2013

Notre partenariat a démarré en 2013
Installé à Saacy sur Marne, Philippe était informaticien . Au démarrage, il a gardé son emploi à mi-temps et nous étions sa seule Amap en partenariat
Au fil des années , il a pu pérenniser son emploi à temps complet.
Son nombre d’Amap a augmenté progressivement et le nombre de salarié en parrallèle.
……………………………………………………………………………….

Le mauvais temps de ces dernières semaines ainsi que le froid ont considérablement ralenti la poussée des légumes. Tous les maraîchers que j’ai rencontrés souffrent fortement actuellement. Pour l’AMAP de Torcy, l’impact est invisible pour l’heure car les pommes de terre, les asperges et les jus étaient au rendez-vous.
Le travail ces temps-ci est très intense et demande une mobilisation quasiment 7j/7.
Côté plantation : les premières pommes de terre sont déjà très belles, les oignons et les échalotes également. L’herbe, elle, a poussé à la vitesse de la pluie qui tombait !
De belles journées de désherbage s’annoncent donc !
Les fèves commencent tout juste à se former après une période de stagnation. Les choux (fleurs, romanesco, rouge, pointus, brocoli et cabus) se portent bien et poussent tranquillement. Les tomates redémarrent même si j’ai eu affaire à de fortes attaques de mildiou, j’ai bien été épaulé par mes collègues et les techniciennes de la chambre d’agriculture et du GAB Ile-de-France.
On a monté le 3ième tunnel il y a 3 semaines. Les premières aubergines, les premiers concombres et les premiers poivrons sont plantés !
Les courgettes plein-champ quant à elles ont beaucoup souffert du froid. Les plus vaillantes repartent actuellement.
Le persil va lui aussi démarrer je l’espère.
Nos amis les vers de salade me causent pas mal de problème cette année (50% de perte) mais bon je prépare mes plants par 100 à présent je vais bien finir par les devancer ! Les betteraves ont également pointé leur nez. Les fenouils ont stagné eux aussi, gageons que le soleil les fera repartir de plus belle.
J’ai semé des persils tubéreux en souvenir de François. J’ai aussi planté des cardons. Les panais -sous les herbes-, ont bien démarré.
J’en oublie sans doute mais cela vous donne une idée des plantations du moment et des difficultés -nombreuses et délicates cette année- auxquelles je fais face.
J’espère très sincèrement que vous appréciez les légumes (côté fruits, je vous glisserai des cerises dès que possible mais la pluie les a bien abimées)  !
Bien à vous,Philippe
Share Button

Les commentaires sont fermés.